Conseils concernant les pièces détachées pour les véhicules oldtimer TOYOTA

Malheureusement, les fabricants ne fabriquent plus guère de pièces pour des véhicules anciens, comme vous l’avez sans doute constater vous-mêmes. Cela s’explique par le fait que, sur le plan international, ces pièces ne sont plus guère demandées. De nombreuses TOYOTA âgées de 15 à 20 ans ont été exportées en Afrique. Les modèles qui y sont exploités sont sans exception entretenus avec des pièces détachées d’occasion, par exemple les enjoliveurs ne sont de toute façon pas du tout demandés en Afrique.

D’autre part, il convient de relever l’aspect positif : les véhicules TOYOTA sont extrêmement robustes. Même les véhicules provenant des premières années d’importation sont le plus souvent  en grande partie en ordre sur le plan mécanique et ne nécessitent pas d’interventions majeures. Il y a vraiment de quoi susciter des jalousies parmi les propriétaires de véhicules classiques d’autres marques!

Mon expérience montre que de nombreuses agences TOYOTA de longue date en Suisse ont encore stocké quelque part de telles pièces.  Si le numéro de pièce détachée n’a entre-temps pas déjà été supprimé, ces pièces peuvent encore être attribuées aux modèles correspondants.
Mais souvent ces pièces sont simplement stockées et on sait dans le meilleur des cas encore qu’il s’agit par exemple de composants pour traction arrière Corolla ou de différents système d’échappement.

C’est pourquoi il me tient à coeur de coordonner de tels stocks pour que vous trouviez avec un peu de chance encore ces pièces sur cet Oldtimer-Corner.
Avez-vous vous-mêmes encore des pièces TOYOTA en stock que vous souhaiteriez vendre ? Alors vous pouvez me le signaler par formulaire de CONTACT et je publierai vos effectifs et votre contact sur la liste de collecte des pièces détachées.  

 

Voici les possibilités dont vous disposez pour trouver de telles pièces:

  1. Contactez votre agent TOYOTA le plus proche, spécialisé dans les TOYOTA classiques. A l’aide d’anciennes microfiches, il pourra éventuellement trouver le bon numéro de pièce détachée. TOYOTA travaille souvent avec le système modulaire et il se peut que vous puissiez commander au départ du stock une pièce détachée pour un modèle âgé de 40 ans, parce qu’il a  encore été utilisé dans un modèle plus récent.

  2. Utilisez la fonction de recherche (p.ex. „Corolla“, „pompe à eau“ etc.) pour chercher sur le fichier Excel suivant les pièces souhaitées.
     
  3. Vous trouverez parfois auprès de fournisseurs tiers des pièces d’usure comme les composants de frein, filtres etc. Les roulements à bille et joints pour arbre d’essieux sont des pièces normalisés. Adressez-vous à des entreprises spécialisées. Les joints en caoutchouc, tuyaux, etc. se vendent au mètre, on peut sans problème fabriquer soi-même les joints de moteur ou de boîte  en papier d’étanchéité.

  4. Effectuez vos recherches avec un moteur de recherche sur Internet. Il est étonnant de voir ce qu’on peut parfois y trouver. De nombreux fournisseurs connaissent le code de modèle interne  si bien que vous pouvez parfaitement mettre comme terme de recherche p.ex. „KE70“.
    Voyez svp en bas sous « Commandes à l’étranger »

  5. Adhérer à un club TOYOTA, club Celica etc. (cf. le bouton „Clubs“ sur la homepage www.toyota.ch), à un forum TOYOTA ou à une communauté d’intérêt. A côté de la partie collégiale de telles communautés, les membres se font généralement un plaisir d’aider les autres membres parce qu’ils partagent avec eux un même loisir.

  6. Si vous parlez l’Anglais, vous trouverez pour certains modèles sur Internet une assez grande offre de pièces détachées en Australie ou aux USA. Il y existe une assez grande scène pour les gammes de modèles Celica, Crown, Cressida, Hilux et Land Cruiser.
    Voyez svp en bas sous « Commandes à l’étranger »

  7. Voici mon bon tuyau pour les « chasseurs et collectionneurs » de pièces détachées pour voitures de collection:
    il vaut saisir sur un moteur de recherche les mots « grafenried autoverwertung ». Cet ancien cimetière pour automobiles doit de nos jours plutôt être qualifié « d’aciéries unies ». On y trouve en effet d’innombrables salles et caves remplis de pièces détachées d’automobiles de toutes les marques qui étaient à l’époque courantes en Suisse, à partir de la fin des années 1940 jusqu’à la fin des années 1970, toutes les marques japonaises y comprises.
    Il faut se munir de chaussures solides, de gants de travail et d’une bonne lampe de poche et d’attendre à devoir parfois consacrer des heures à fouiller toutes les salles. Mais toutes les pièces détachées sont étiquetées soigneusement avec indication de la désignation exacte du modèle et elles sont triées par marque. On a trouve des hayons et autres pièces de carrosserie, lampes, tableaux de bord et toutes les pièces mécaniques pour la quasi-totalité des modèles Toyota jusqu’au milieu des années 1970. Il faudra ensuite porter ses trouvailles dans la cour où leur prix est fixé « librement ». A ma première visite, j’y ai trouvé toutes les pièces dont j’avais besoin pour mes deux Crown MS55 (1968 et 1971), pièces que j’avais cherchées vainement depuis des mois dans le monde entier. Pour ceux qui possèdent une voiture ancienne Toyota des années 1960 ou 1970, une visite vaut donc assurément la peine!

  8. Certains fournisseurs exploitent un shop Internet avec  des pièces détachées TOYOTA. Les liens ci-après m’ont été signalés aimablement par des visiteurs du Toyota-Oldtimer-Corner: je me réjouis à chaque fois de recevoir d’autres indications et conseils.
    Voyez svp en bas sous « Commandes à l’étranger »

www.tcsp.ch (toutes les modèles)

www.landcruisershop-schumacher.de (fournisseur d’Allmagne, pièces pour Land Cruiser)

www.cruiserworld.eu (fournisseur des Pays Bas, pièces pour Land Cruiser)

www.buschtaxi.org (Echange, offre pour pièces Land Cruiser)

www.teileexpress.de (fournisseur d’Allemagne, toutes les modèle)

www.sor.com (Spector Off Road USA, pièces pour Land Cruiser)

http://epinio.de/main.php?g2_itemId=1477&g2_page=53 (pièces normées)

http://parts.jdm-history.com (service de recherche pour toutes les marques Japonaises)

Autoverwertung A. + R. Kagerbauer, Eichacker, 3473 Alchenstorf (Emmental BE) téléphone 034 415 13 31, pièces spécialement pour Tercel 4WD AL25 en stock.

 

Mon conseil:
chercher de vieilles pièces détachées dans les garages ou auprès de fournisseurs privés demande généralement beaucoup de temps et, dans de nombreuses entreprises, ce sont quelques rares collaborateurs de longue date ou le chef lui-même qui pourront le cas échéant vous aider. De tels spécialistes peuvent parfois aussi être absents. Il vous faut donc toujours faire preuve d’un peu de patience pour de telles demandes et ne pas harceler les fournisseurs.

 

Commandes à l’étranger:

Virements bancaires: mon expérience a montré que les banques étrangères demandent généralement en cas de virements bancaires  des taxes de réception parfois  exorbitantes.
Dans ces conditions, les déceptions des fournisseurs sont prévisibles et dans certains cas, il faut subséquemment chercher une solution avec le fournisseur, ce qui occasionne de nombreux désagréments et pertes de temps. De plus, en cas de paiement à l’avance, on perd généralement beaucoup de temps avant que le montant soit crédité au destinataire.
Les fournisseurs professionnels acceptent normalement les virements via PayPal. (www.paypal.com/ch/home).
En cas d’utilisation de ce service, l’argent est crédité en quelques secondes et celui qui vire l’argent n’a absolument pas de frais.

Si l’on a souvent recours à ce système, il convient de doter le compte PayPal constamment d’un montant de base, sinon la transaction n’aura pas lieu jusqu’à ce que le propriétaire du compte ait versé le montant manquant sur son compte PayPal.

Le système de paiement PayPal s’est entre-temps relativement bien établi, également pour les achats sur ebay, mais aussi auprès d’autres E-Shops et on peut l’utiliser pour payer toutes sortes de choses. L’ouverture d’un compte ne coûte rien.

Le fournisseur n’effectue pas de livraison en Suisse: de nombreux fournisseurs dans l’UE ou par exemple aux USA n’acceptent pas d’effectuer des livraisons en Suisse.
Il se peut que ces shops reculent devant « paperasserie »  provoquée par les déclarations douanières requises pour les pays non membres de l’UE ou alors une loi sur les cartels aux USA interdit la livraison de pièces détachées ayant fait l’objet d’une production subséquente pour les véhicules de cette marque. 

Contournement de l’UE: dans ce cas, il vaut la peine d’ouvrir une adresse de poste restante privée, p. ex. en Allemagne ou en France. Différents fournisseurs (google: « adresse de poste restante ») proposent gratuitement de telles adresses de stockage dans toutes les régions frontalières. Les envois commandés y seront envoyés et le propriétaire du compte de poste restante sera averti par un courrier électronique.

Le paquet y sera stocké pour quelques Euros et on pourra l’y chercher.
La franchise douanière se monte dans ce cas à environ Fr. 300.-, en revanche, en cas d‘envoi direct par la poste, elle n’est que d’environ Fr. 60.- (situation en 2015). Cela permet donc en même temps d’économiser des frais de douane.

Contournement des USA: l’entreprise Shipito (www.shipito.com) propose aussi pour les USA un service similaire à celui indiqué ci-dessus pour l’UE. Ici on reçoit un courrier électronique lorsque le paquet est arrivé à l’adresse de couverture (p. ex. dans l’Etat fédéral du Nevada) et il est demandé de remplir la déclaration douanière jointe et de sélectionner le type d’expédition pour le transfert du colis en Suisse. Les frais pour l’envoi en Suisse peuvent être payés via PayPal.

Pour de telles commandes, il faut prendre en considération le fait que certaines entreprises américaines ont un telle peur de violer le droit sur les cartels qu’il est préférable qu’elles ne s’aperçoivent pas que le client n’a pas son domicile aux USA.
C’est pourquoi il importe de ne pas sélectionner directement PayPal en  terminant ses achats. Il faut sélectionner l’option « Facture » et ensuite saisir l’adresse Shipito-Deck, mais avec l’adresse E-Mail suisse.

La plupart des masques d’adresses US demandent aussi l’Etat américain. On le trouve sur Internet en saisissant le nom du lieu aux USA.

En saisissant l’adresse, il faut parfois effectuer quelques essais (p.ex. omission du code « NV » pour Nevada avant le numéro d’acheminement postal US) jusqu’à  ce que l’adresse soit acceptée.
Si l’adresse  US est acceptée, on passe de nouveau au paiement via PayPal et on effectue le virement. Le fournisseur ne s’apercevra de la sorte pas que son client a en réalité son domicile en dehors des USA. 

 

J’espère qu’avec mes indications, vous trouverez dans certains cas des pièces détachées rares et pourrez de la sorte remettre en état votre véhicule de collection TOYOTA.

 

Votre

 

Peter ERNST
Spécialiste oldtimer
Oldtimer-Corner     

TOYOTA AG
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