TOYOTA 2000GT

Model-Code

  • MF10 : voiture de sport très rare, avec moteur 2.0 litre DOHC, série « M », 6 cylindre en line, 5 vitesses

Seuls quelques-uns des 337 exemplaires de cette voiture de sport très rare, manufacturée, ont été importés en Europe. C’est pourquoi elle coûtait à l’époque un peu plus cher que la célèbre Jaguar type E et est par conséquent restée un authentique véhicule exotique.

Son moteur 2.0 litres à 6 cylindres en ligne reposait sur le Crown, mais était doté de deux arbres à cames en tête, de 3 carburateurs à double corps et il délivre environ 156 SAE-CV au vilebrequin. Toyota a remporté avec ce véhicule de nombreux records mondiaux et la version cabriolet de cette voiture, qui n’a été construite qu’à deux exemplaires, a servi à l’agente japonaise attractive de véhicule de service dans le film James-Bond «On ne vit que deux fois».

Dans les courses d’Extrême-Orient, ce sont les 2000GT qui ont le plus souvent raflé les premiers rangs. Le 2000GT est sans doute aussi le véhicule le plus recherché parmi les voitures oldtimer de Toyota, sa valeur serait dix fois supérieure à son prix neuf de l’époque s’il était encore proposé.

Le 2000GT rouge sur la photo est une pièce exposée au musée Emil Frey à Safenwil. L’importateur général TOYOTA a acquis le véhicule il y a plus de 20 ans et l’a fait entièrement restaurer.

Ceux qui souhaitent voir et entendre une de ces deux pièces de collection en «nature» devraient impérativement se rendre à l’Oldtimer-Grandprix d’Emil Frey AG, Autocenter à Safenwil qui se déroule chaque année en début septembre. Ces deux «frères» s’y rendent généralement en duo et peuvent y être admirés sur la piste fermée.

Galerie

TOYOTA AG
Schürmattstrasse · 5745 Safenwil · peter.ernst@toyota.ch