TOYOTA 4Runner

Model-Code

  • RN61: 2.4 i, 3 portes, 5x2 vitesses
  • VZN130: 3.0 V6, 5 portes, 5x2 vitesses ou 4x2 rapports automatique

Aux USA, le fabricant proposait une version fermée du Hilux sous forme de voiture de tourisme appelée «4Runner». Il n’était pas prévu de l’exporter en Europe.

C’est pourquoi Toyota AG en acheta aux USA un exemplaire unique pour le montrer à toutes les agences Toyota d’une certaine taille. Les réactions furent très positives et on entrevit pour ce modèle de grandes opportunités sur le marché et l’on accepta aussi immédiatement de passer définitivement des commandes si la 4Runner était livrable. Confrontée à ces réactions, l’usine se laissa convaincre et en mit une version à la disposition de la Suisse. Le personnel de vente au front avait correctement interprété les vœux de la clientèle et le véhicule trouvait rapidement de nombreux acheteurs privés et professionnels.

La technique Hilux robuste avec un cadre de châssis en forme d’échelle entièrement portant, la réduction tout-terrain, la traction intégrale enclenchable et les moyeux à roue libre manuels, mais aussi les suspensions individuelles des roues avant plus agréables et la conception plus confortable de l’habitacle répondaient aux souhaits de nombreux acheteurs de disposer d’un véritable véhicule tout-terrain doté du confort d’une Stationswagon à un prix modéré.

Après ce succès de lancement en Suisse, le modèle suivant doté d’un puissant moteur V6 était par conséquent immédiatement aussi prévu pour le marché européen. Conformément à l’esprit de l’époque, cette version déjà nettement plus confortable sans que les caractéristiques d’un véhicule tout-terrain aient été négligées pour autant. Une boîte automatique était maintenant livrable, les moyeux à roue libre manuels avaient fait place à un système commandé depuis l’intérieur et la partie arrière du toit n’était plus couverte par un hardtop en matière synthétique démontable, mais dotée d’une carrosserie en acier complète. Le hayon arrière spécial, qui se rabat vers le bas avec la fenêtre électrique, rappelle en revanche encore son marché cible d’origine, les USA.

Le nom du modèle «4Runner» continue par conséquent à exister encore à l’heure actuelle aux USA.

Galerie

TOYOTA AG
Schürmattstrasse · 5745 Safenwil · peter.ernst@toyota.ch