TOYOTA Camry

Model-Code

  • SV11 2.0 Sedan et Liftback, 5 vitesses ou 4 rapports automatique, norme d’émission OGE82SV11 2.0 Sedan und Liftback, 5-Gang und Automat nach CH Abgasnorm AGV82
  • SV11 2.0 Catalyseur, Sedan et Liftback, 5 vitesses ou 4 rapports automatique, norme d’émission US83

  • CV10 1839 ccm Turbo Diesel avec moteur „1C-T“ 5 vitesses ou 4 rapports automatique

  • SV21 2.0 Sedan et Sportswagon, 5 vitesses ou 4 rapports automatique
  • SV25 2.0 Sedan 4WD, 5 vitesses
  • VZV21 2.5 V6, Sedan et Sportswagon, 5 vitesses ou 4 rapports automatique

Sur la Camry, Toyota a réalisé pour la première fois une traction avant sur une voiture de la classe moyenne.

La première génération déjà s’est bien vendue et cela le plus souvent sous forme de berline en Europe, mais principalement en version liftback en Suisse. Les clients étaient très satisfaits du comportement routier sans problèmes, de la suspension plutôt axée sur le confort et du moteur fiable et économe.

En guise d’intermède, on a importé en 1983 deux versions turbodiesel avec conduite à droite, une avec 5 vitesses et l’autre avec boîte automatique. Ce type de véhicules a été officiellement homologué sous le numéro de certificat de type CH 0791 79. La faible puissance de 54 KW (environ 74 CV) et la consommation pouvant atteindre les 10 litres/100 km de diesel (le prix du diesel était à l’époque cher en Suisse) rendaient toutefois l’importation officielle de ce véhicule totalement inintéressante. Les deux véhicules individuels ont été vendus à des acheteurs que je ne connais pas, le certificat de type a été retenu et les agents n’ont jamais rien su de l’existence de ce modèle.

Avec la deuxième génération, la carrosserie s’est arrondie pour s’adapter au goût du jour et le moteur a déjà été doté de la technologie quatre soupapes. Maintenant la version break tant attendue a été aussi livrable et près des deux tiers des clients ont opté pour la version Sportswagon et cela souvent comme véhicule professionnel pour le service extérieur.

La version 4WD proposée ensuite en supplément n’a malheureusement été livrable qu’en version berline avec boîte de vitesses manuelle. En revanche, un moteur V6 a été maintenant aussi proposé, dans la majorité des cas en combinaison avec une boîte automatique.

La Camry n’a pas seulement connu un grand succès chez nous en Suisse, mais aux USA, elle a été pendant de nombreuses années le modèle le plus vendu de tous les fabricants et elle y est encore proposée à l’heure actuelle, même sous forme de véhicule entièrement hybride.

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