TOYOTA Hiace

Model-Code

  • RH11: 1.6 cabine de capucine châssis-cabine, 4 vitesse, 2 ou 3 places
  • RH11: 1.6 cabine de capucine pick-up, 4 vitesse, 3 places
  • RH11: 1.6 fourgon/combi, 4 vitesses, 3-14 places
  • RH11: 1.6 cabine double pont, 4 vitesses, 6 places
  • RH11: 1.6 cabine double châssis-cabine, 4 vitesses, 6 places
  • RH11: 1.6 voiture de tourisme, 4 vitesses, 6, 8 ou 9 places (3 avant)
  • RH11: 1.6 châssis-cabine pour mobile home, 4 vitesses, 2 ou 3 places avant
  • RH11: 1.6 mobil home « Hilton », 4 vitesses, 2+4 places
  • RH20: 1.6 fourgon/combi, 4 vitesses, 2-15 places
  • RH20: 1.6 voiture de tourisme, 4 vitesse, 6, 7 ou 9 places (2 ou 3 avant)
  • RH20: 1.6 châssis-cabine pour mobil home, 4 vitesse
  • RH32: 2.0 fourgon/combi, 4 vitesses, 3-16 places
  • RH32: 2.0 voiture de tourisme, 4 vitesses, 7 ou 9 places (3 avant)
  • RH32: 2.0 voiture de tourisme „Super Ace Monteverdi Design“, 4 vitesse, 7 places
  • RH32: 2.0 châssis-cabine pour mobil home, 4 vitesse
  • RH32: 2.0 minibus, 4 vitesse, 11 ou 14 places

  • RH32: 2.0 bus scolaire, 4 vitesse, 3 adultes + 23 enfants
  • YH50: 1.8 essence, fourgon/combi, court, 5 vitesses ou 4 rapports automatique, 3-14 places
  • YH50: 1.8 essence, voiture de tourisme, court, 5 vitesses ou 4 rapport automatique, 9 places
  • YH50: 1.8 essence, minibus, court, 5 vitesse, 11 places
  • YH50: 1.8 essence, bus scolaire, court, 5 vitesse, 2 adultes + 21 enfants
  • YH60: 1.8 essence, fourgon/combi, long, 5 vitesse, 3-16 places
  • YH60: 1.8 essence, voiture de tourisme, long, 5 vitesses, 9 places
  • YH60: 1.8 essence, minibus, long, 5 vitesses, 11 ou 14 places
  • YH60: 1.8 essence, bus scolaire, long, 5 vitesses, 2 adultes + 23 enfants
  • LH60: 2.2 Diesel, fourgon/combi, long, 5 vitesses, 3-14 places
  • LH60: 2.2 Diesel, minibus, long, 5 vitesses, 11 ou 14 places
  • LH60: 2.2 Diesel, bus scolaire, long, 5 vitesses, 2 adultes + 21 enfants

  • YH51: 2.0 essence, fourgon/combi, court, 5 vitesses ou 4 rapports automatique, 3-14 places
  • YH51: 2.0 essence, minibus, court, 5 vitesses, 11 places
  • YH61: 2.0 essence, fourgon/combi, court, 4 rapports automatique, 3-14 places
  • YH61: 2.0 essence, fourgon/combi, long, 5 vitesses ou 4 rapports automatique, 3-16 places
  • YH61: 2.0 essence, voiture de tourisme, long, 5 vitesses ou 4 rapports automatique, 9 places
  • YH61: 2.0 essence, minibus, long, 5 vitesses ou 4 rapports automatique, 11 ou 14 places
  • YH61: 2.0 essence, bus scolaire, long, 5 vitesses ou 4 rapports automatique, 2 adults + 23 enfants
  • LH61: 2.4 Diesel, fourgon/combi, long, 5 vitesses ou 4 rapports automatique, 3-14 places
  • LH61: 2.4 Diesel, minibus, long, 5 vitesses ou 4 rapports automatique, 11 ou 14 places
  • LH61: 2.4 Diesel, bus scolaire, long, 4 vitesses ou 4 rapports automatique, 2 adultes + 21 enfants

  • YH56: 2.2 4WD essence, fourgon/combi, court, 2x5 vitesses, 3-15 places
  • YH66: 2.2 4WD essence, fourgon/combi, long, 2x5 vitesses, 3-16 places
  • YH66: 2.2 4WD essence, voiture de tourisme, long, 2x5 vitesse, 8 places

Le Hiace a rendu de bons services à de nombreux artisans, mais aussi à des entreprises de transport de personnes, associations sportives et personnes privées. Il a depuis toujours eu la réputation d’être robuste et fiable.

En Suisse, les possibilités multiples de ce modèle ont été entièrement exploitées et de nombreuses variantes ont été adaptées aux besoins locaux de la clientèle. Toutes les variantes étaient dotées de bancs longitudinaux et transversaux pour le transport occasionnel de personnes. On proposait des versions de base pour des superstructures de toutes sortes, du pont basculant à la superstructure de camping. Même des versions spéciales comme le camping-car «Hilton» ou le bus VIP appelé «Super Ace Monteverdi Design» ont fait leur entrée sur les prix courants officiels.

Avec l’introduction des moteurs à essence «Y» et des variantes diesel, on avait généralement aussi le choix entre deux empattements différents et pouvait en partie aussi opter pour une boîte automatique et plus tard même pour une version à traction intégrale.

Pour le collectionneur, c’est la première génération qui présente un intérêt. Mais on ne trouve plus guère des véhicules en bon état. Ces véhicules ont été engagés pendant des années comme utilitaires et ensuite été exportés.

De temps à autre, on trouve toutefois encore des offres de camping-cars RH11. De tels véhicules ont le plus souvent peu de kilomètres au compteur et se trouvent dans un assez bon état, car ils n’ont pas été engagés pour travailler. Si la superstructure de camping est contemporaine, à savoir si elle a été mise en place il y a plus de 30 ans, rien ne s’oppose en principe à une homologation comme véhicule vétéran.

Plusieurs générations de la gamme des modèles Hiace ont encore été proposées. En 2013, la gamme de modèles Hiace a été remplacée par la gamme des Proace construite en collaboration avec le groupe Français PSA.

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