TOYOTA Liteace

Model-Code

  • KM20 1.3 Litre, 4 vitesse avec levier au volant

  • KM30 1.5 Litre Wagon, 5 vitesses, voiture de tourisme avec 7 ou 8 places
  • KM36 1.5 Litre Van avec 5 vitesses, voiture de commerce, avec ou sans banc en arrière

  • YR22 2.2 Wagon, injection, 5 vitesses
  • YR29 2.2 Van, injection, 5 vitesse, avec ou sans fenêtres en arrière

Le Liteace répondait manifestement à un grand besoin des clients privés et professionnels. Il faisait le bonheur de ceux qui étaient à la recherche d’un véhicule compact d’un prix avantageux pour une grande famille, mais aussi des ramoneurs, installateurs ou grandes entreprises.

Dotée de moteurs fiables de la gamme de modèles Corolla et de la traction arrière sans problèmes, la première génération déjà s’est bien vendue et elle a, de concert avec d’autres véhicules utilitaires nouvellement importés du Japon, fait le nécessaire pour que les utilitaires TOYOTA jusqu’à 3.5 tonnes soient bientôt les plus vendus de Suisse.

La deuxième génération présentait déjà une boîte à 5 vitesses avec l’habituelle commande par levier. Les versions utilitaires étaient à l’arrière dotées de ressorts à lames alors que les voitures de tourisme présentaient des ressorts hélicoïdaux plus confortables. Cette version était d’abord proposée encore sans catalyseur selon la norme antipollution suisse OGE82, mais plus tard, le véhicule a été livré avec un catalyseur non contrôlé selon la norme antipollution OGE86.

La troisième génération aurait en réalité été livrable au choix avec un moteur 1600 ou 2200 ccm, mais les normes antipollution spéciales de la Suisse ne permettaient qu’une seule version de moteur. Sur le plan technique, ce moteur à injection 2.2 litres était en réalité un moteur «Modèle-F» (illustrations cf. sous cette appellation) qui allait figurer encore quelque temps dans l’offre après la suppression du modèle appelé «Liteace».

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