TOYOTA MR2 (Middle Engine, Rear Traction, 2 Seater)

Model-Code

  • AW11 1.6, 2 portes, 5 vitesses
  • SW20 2.0, 2 portes, 5 vitesses

La première MR2 dotée d’un moteur central du type 4A-GE reposait sur la technique de traction avant de la Corolla GTI, qui était simplement montée sur l’essieu arrière. On la reconnaît au diamètre du cercle de trous des jantes (qui est normalement sur les véhicules à traction arrière de l’époque de 114.3 mm et sur les véhicules à traction avant de 100 mm) qui est de 100 mm sur la MR2.

La première génération de l’AW11 a encore été vendue avec un toit ouvrant et des coloris intérieurs très vifs. Mais la version redessinée à 1.6 litre était ensuite dotée de série de deux moitiés de toit amovibles, de coloris intérieurs plus discrets et d’une nouvelle disposition du frein à main. Ce véhicule avait une incroyable adhérence au sol en dépit de ses 116 CV «seulement» et d’un poids à vide qui ne se situait que peu au-dessus des 1000 kg avec une répartition du poids idéale d’environ 45 et 55 %. La direction à crémaillère directe sans direction assistée rappelait un cokart.

Lorsque le successeur avec le moteur 2.0 litres de la Celica a été lancé, la presse américaine l’appelait «100‘000 Dollar-Baby» parce qu’il rappelait une voiture du segment des supersportives très coûteuses. Lorsque cette version a été pour la première fois redessinée, elle a été la première voiture Toyota à être dotée d’une direction assistée avec un moteur de pompe électrique.

Le moteurs nerveux, le look exclusif et la sensation de conduire une authentique voiture de sport ont donné lieu à la fondation de clubs MR2 et la MR2 est devenue par la suite un authentique véhicule culte.

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