TOYOTA TERCEL

Model-Code

  • AL11 Sedan 1.3, 2 ou 4 portes et Liftback 3 ou 5 portes
  • AL20 Hatchback 1,3 3 ou 5 portes, norme d’émission Européennes ECE15.03
  • AL21 Hatchback 1.5 3- und 5 portes, version spécial pour CH, norme d’émission OGE82
  • AL25 4WD break 1.5, 5 portes, version spécial pour CH, norme d’émission OGE82
  • AL25 4WD break 1.5, 5 portes, Abgasnorm, norme d’émission US83, catalyseur contrôlé

La Tercel a été le premier modèle de Toyota avec une traction avant. La deuxième génération a d’abord été commercialisée avec un moteur 1.3 litre qui était conforme aux normes antipollution européennes ECE02 mais, dans la même année encore, la version aux gaz d’échappement réduits a été proposée tout spécialement pour la Suisse avec un moteur 1.5 litre en version 4WD.

La version break 4WD notamment s’est extrêmement bien vendue en Suisse. Ce véhicule spacieux, qui ne pesait qu’environ 1000 kg et qui était doté d’une traction arrière activable, possédait même une vitesse extra lente «EL» (Extra Low) qui ne pouvait être enclenchée qu’en traction intégrale. La version 4WD a été construite plus longtemps que les autres versions et était encore proposée avec un système catalytique à trois fonctions et un carburateur à réglage électronique selon la norme antipollution US83.

On trouve de temps à autre encore sur les routes suisses un exemplaire de cette voiture pratique qui est encore engagée au quotidien. Pour les collectionneurs, ce sont surtout les toutes premières Tercel qui présentent un certain intérêt, mais la deuxième génération va bientôt elle aussi atteindre les 30 ans requis pour être admise comme véhicule vétéran.

Galerie

TOYOTA AG
Schürmattstrasse · 5745 Safenwil · peter.ernst@toyota.ch